Shostakovich - Works Unveiled

Fruit de quatre années de préparation par Nicolas Stavy, le programme, composé presque exclusivement de premières mondiales, réunit des pièces pour piano solo, un mouvement inachevé de sonate pour violon et piano, l'étonnante transcription pour 4 mains du début de la 10e symphonie de Mahler et la gigantesque symphonie n° 14 transcrite par Chostakovitch pour piano, percussions, soprano et basse, avec les pianistes Cédric Tiberghien et Nicolas Stavy, Florent Jodelet, percussionniste, Ekaterina Bakanova, soprano, Alexandros Stavrakakis, basse.

Le nouvel opus discographique de Nicolas Stavy consacré à Dmitri Chostakovitch vient de paraître chez BIS Records. Aux côtés de Cédric Tiberghien, Florent Jodelet, Ekaterina Bakanova et Sulkhan Jaiani, Nicolas Stavy a donné la création mondiale à la Philharmonie de Paris de la 14e symphonie transcrite par l’auteur pour piano, percussions, soprano et basse

Concertos

Répertoire

BACH Concerto pour 4 claviers

Concerto en fa mineur

BEETHOVEN Concertos n° 2, 3, 4 et 5

BRAHMS Concertos n° 1 et 2

BRITTEN Diversions, pour piano main gauche et orchestre

CHAUSSON Concert pour piano, violon et orchestre (transcription)

CHOPIN 1er concerto en mi mineur

2e concerto en fa mineur

CHOSTAKOVITCH Concerto n°2

GRIEG Concerto n°2

KORNGOLD Concerto pour main gauche et orchestre

LISZT Concerto n° 2 en la Majeur

MOZART Concerto pour 3 pianos

POULENC Concerto

PROKOFIEV Concerto n°1 en ré b Majeur

RACHMANINOV Concerto n° 2

RAVEL Concerto en sol Majeur

Concerto pour la main gauche

SCHUMANN Konzertstück pour piano et orchestre op.92

TCHAÏKOWSKI Concerto n°1

En 2024, Nicolas Stavy interprétera le second concerto de Chostakovitch, Diversions pour main gauche et orchestre de Britten, le concerto de Poulenc ainsi que le concerto pour main gauche de Korngold

Trio Elégiaque

Le Trio Élégiaque s’est imposé comme l’un des ensembles français incontournables et illustré notamment grâce à une discographie remarquable : l’intégrale des trios de Beethoven enregistrée chez Brilliant Classics en 2013 (donnée dans son intégralité à l’Opéra Comique en 2011) et rééditée récemment, l’intégrale des trios de N.H.Reber pour Timpani en 2013 et 2015, l’intégrale des trios de Schubert chez Academy Record (2017), etc…, ou encore en 1ère mondiale l’enregistrement du trio Rombach de P. Dusapin accompagné du Quatuor pour la fin du temps d’O. Messiaen qui lui vaut un Diapason d’Or.

Le Trio Élégiaque est également dédicataire de nombreuses créations (Bacri, Mulsant, Gaussin, etc…).

Composé depuis sa création par Virginie Constant au violoncelle, François Dumont au piano et Laurent le Flécher au violon à qui succède Philippe Aïche, le Trio Élégiaque poursuit maintenant son aventure avec la violoniste Hélène Colerette et le pianiste Nicolas Stavy.

Madame Pylinska et le secret de Chopin

Madame Pylinska, aussi accueillante qu’un buisson de ronces, impose une méthode excentrique pour jouer du piano : se coucher sous l’instrument, faire des ronds dans l’eau, écouter le silence, faire lentement l’amour… Au fil de ses cours, de surprise en surprise, le jeune Eric apprend plus que la musique, il apprend la vie.

Une fable tendre et comique, garnie de chats snobs, d’araignées mélomanes, d’une tante adorée, et surtout de mélodies de Chopin. Les grands compositeurs ne sont pas que des compositeurs, mais des guides spirituels qui nous aident et nous apprennent à vivre…

Dans ce monologue autobiographique et drôle où l’auteur fait vivre plusieurs personnages colorés, accompagné de Nicolas Stavy, pianiste de réputation internationale, il explore l’oeuvre de Chopin, sautant de pièces célèbres à des pages plus rares.

Auteur Eric-Emmanuel Schmitt

Mise en scène Pascal Faber
Distribution Eric-Emmanuel Schmitt et Nicolas Stavy
Lumières Sébastien Lanoue

À Milena - Kafka

“Le spectacle s'appuie sur la culture musicale de Kafka et l'ambiance à Prague au début du XXe siècle. Les lettres sont écrites dans un temps très resserré, mais sont extrêmement contrastées. La musique peut en donner une résonance très forte.”

Nicolas Stavy

“On assiste dans cette correspondance à des quiproquos, avec des lettres qui se contredisent sans attendre la réponse de l'autre. C'est un personnage à la Woody Allen, qui se morfond, mais fait preuve d'une grande séduction. Il y a une spirale du destin dont il ne sait comment s'échapper. Il utilise l'humour, l'amour impossible, il nourrit son désespoir par une production littéraire très énergique.”

Robin Renucci

Plus de quinze années de complicité lient Robin Renucci et Nicolas Stavy. Déjà en 2017, dans le cadre du Festival d’Avignon avec L’Enfance à l’œuvre, ils nous conviaient à un spectacle où poésie, délicatesse et rêverie étaient au rendez-vous. Pour ce programme À Milena, les deux artistes se livrent dans une collaboration sans mise en scène ni décor afin de laisser la place aux textes forts, singuliers et drôles. Découvrez, à l’occasion du centenaire de sa commémoration en 2024, un Kafka homme que l’on connaît peu à travers des musiques intenses et variées qui tissent une dramaturgie pour un spectacle à la fois grand public et dense.